Ce site utilise des cookies pour des suivis statistiques.

header1

Bulletin de réservation festival 2018
2018 bulrev

 

 22ème Festival Georges Brassens
de Vaison la Romaine

Du 28 avril au 6 mai 2018

village vacances

Bulletin de réservation ateliers 2018
2018 bullchagui
20180129 artistes gauche Samedi 28 Avril

21h00:  Bruno-Michel Abati: Le samba français (Brassens façon samba): Musicien d’origine Capverdienne par sa mère et Martiniquaise par son père. Guitariste classique, élève, entre autres, de Roland Dyens, il présente un programme où il fait se croiser les chansons de Brassens à la manière brésilienne avec ses propres compositions.
1ère partie: Evelyne Granvaux. Artiste fidèle de notre festival, remarquable interprète de la chanson francophone, elle est passée allègrement au fil des années de la scène ouverte à la scène tout court.

20180129 artistes droit

Dimanche 29 avril

12h00 : Cérémonie officielle d'ouverture du festival.
14h30 : Jofroi (Auteur - Compositeur - Interprète). Raconteur de vie(s), grain de voix au diapason, Jofroi chante pour nous, ses frères humains, les joies, les peines, les colères, les espoirs que nous avons en partage, comme le goût de la fête et l'incoercible aspiration à la justice, à la paix, à l'harmonie entre les êtres et les choses.
1ère partie: Bruno Pia. Excellent guitariste découvert sur la chaine YouTube, Bruno Pia s'impose au fil de ses spectacles comme un remarquable interprète de la chanson francophone.
21h00 : Christina Rosmini (Tio, Itinéraire d'une enfant de BRASSENS). « TIO, itinéraire d’une enfant de Brassens ». Un spectacle musical qui retrace l’histoire d’une famille d’ouvriers immigrés et celle d’une de ses enfants, Christina Rosmini, à travers l’héritage culturel qu’ils ont reçus de Georges Brassens.
1ère partie: Jean-Marc Héran. Dessinateur hors-pair, il prête main-forte à ceux qui utilisent la plume pour illuminer de son pinceau des ouvrages consacrés à Brassens, Brel, Renaud, Johnny Hallyday, Barbara… mais il n'en demeure pas moins un excellent interprète de cette chanson que nous aimons passionnément.

Lundi 30 avril 14h30 : ChansonymeAugustine Hoffmann, Frédéric Bobin, Cheval 2 trois, Vincent Tronc : Cette année, nous avons décidé d'ouvrir nos portes aux artistes adhérents d'une association méritante qui oeuvre pour l'épanouissement de la belle chanson francophone. Nous recevrons le temps d'un superbe spectacle quatre artistes de grand talent : Augustine Hoffmann (remarquée la saison dernière par les festivaliers de Vaison-la-Romaine), Frédéric Bobin, Cheval 2 trois et Vincent Tronc.
21h00 : Jean Medelgi : hommage à Jean Ferrat. L'une des plus belles voix entendues à ce jour pour rendre un vibrant hommage au poète d'Antraigues-sur-Volane. Accompagné de sa seule guitare, Jean Médelgi distille les mots de Ferrat avec une rare profondeur.
1ère partie: Gilbert Schollenbruch. Un artiste hors-norme, imprévisible mais tellement attachant. Capable de nous émouvoir puis de nous faire rire en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire. Ce garçon est un interprète dans toute sa splendeur. Il fait sienne chacune des chansons qu'il inscrit à son répertoire.
Mardi 1er mai 14h30 : Les Tristes Sires (Erwen et Alexandre Karsenti): spectacle humouristique. Erwens et Alexandre Karsenti, deux amis de très longue date, unis pour le meilleur et pour le rire pour un répertoire chanson original et inclassable entre Desproges, l’almanach Vermot, les frères Jacques, les Frères ennemis, pancho et rancho, ruta et baga...
1ère partie: Yann Fanch: hommage à Michel Tonnerre. Notre Breton préféré vous interprétera avec sa guitare et son accordéon diatonique une bordée de rimes en hommage à Michel TONNERRE. Ses chansons sentent le tabac, l'alcool, la sueur, l'iode et sont un constant hymne à l'amour qui est le fil conducteur de ses musiques et de ses paroles.

21h00 : Michèle Bernard : (Auteur - Compositeur -  Interprète). « Tout’Manières » Michèle Bernard s'amuse, s'enrichit du temps qui passe, sans en esquiver les fêlures. Dans ce nouveau récital, elle rassemble ses plus tendres, ses plus attachantes, ses plus féminines chansons dans un pot-pourri qui sent bon l'antimorosité.
1ère partie: Xavier Besse. Dans son tour de chant « Ça va passer » composé en grande partie de ses chansons mais aussi de quelques reprises ( Allain Leprest, Bernard Joyet, Gérard Morel...), Xavier Besse nous invite à découvrir son univers poétique où alternent spleen, tendresse, humour et révolte.
Mercredi 2 mai 14h30 : Yvan Dautun  (Auteur - Compositeur -  Interprète): C’est du cousu menu, les chansons de Dautin, avec de gros éclats de rire et des larmes de couteau qui transpercent le coeur. Des chansons où passent les femmes et les enfants d’abord et le monde comme il court, sur le fil du rasoir qui fait des noeuds. Ça vous remue le coeur, on rigole et on pleure. Anne-marie Paquotte - Télérama. Au piano Angelo Zurzolo
1ère partie: Cathy Fernandez et Michel Vivoux.  Cathy et Michel vous présentent avec justesse et humanité un extrait de leur spectacle consacré à Jean Jaurès. De l’époque de la Commune jusqu’à son assassinat le 31 juillet 1914.
21h00 : Mouron : hommage à Jacques Brel (Quinze années d'amour). QUINZE ANNÉES D'AMOUR - Mouron chante Brel : « Je vous remercie, ceci justifie quinze années d'amour »…Plus qu'un simple récital, ce spectacle est un voyage à travers cette histoire unique, la vie et l'oeuvre de Jacques Brel. C'est un programme original composé de chansons, de citations de l'artiste, d'anecdotes et de témoignages.
1ère partie: Jean-Marc Duchemin. C'est un programme particulier que nous propose Jean-Marc pour cette édition. La chanson préférée de notre président Georges Boulard album après album. Une manière à lui de remercier Georges Boulard de tout le bonheur qu'il nous a donné en créant ce festival.
Jeudi 3 mai  14h30 : Michel Trihoreau et Michel Grange : concert - conférence sur Georges Brassens. Première partie RENCONTRES AVEC BRASSENS, par Michel TRIHOREAU : conférence illustrée en images et en chansons. Les personnages de la vie de Brassens, au travers de ses chansons. Son entourage : la famille, les copains, la compagne ; les rencontres artistiques : poètes, musiciens, artistes ; les rencontres fictives : personnages de légende ou inconnus…
Seconde partie: LES POÈTES DE BRASSENS, chantés par Michel GRANGE

1ère partie: Michel Maestro. Surnommé « The voice » par ses « collègues de bureau », il nous enchantera de ses interprétations des plus belles pages de notre patrimoine chansons.
21h00 : Marcel Amont. Onze ans déjà ! Que cela passe vite onze ans ! Onze ans que nous attendions le retour à Vaison-la-Romaine, sous le ciel bleu de notre belle Provence, de Marcel Amont. Peut-être le plus fol et le plus magistral de la bande à Éole en un mot le mistral fera s’envoler le sombrero posé sur le nez de notre Mexicain basané préféré pour s’en aller rejoindre le chapeau de Mireille.
1ère partie: Fosca Swing : Trio jazz Manouche. « Foxa Swing », trio Jazz manouche avec : Jonathan Tacchinelli à la guitare soliste, Niglo Micheli à la guitare rythmique et Mathieu Cassagne à la contrebasse. Georges Brassens chez les saltimbanques, à travers une brillante interprétation instrumentale d’un choix de ses compositions indéniablement Jazzy...
21h00: salle 2: les Copains chantent Jean Ferrat.
Vendredi 4 mai 14h30 : Jean-Félix Lalanne. Il est certainement l'un des guitaristes français les plus connu au monde. C'est Marcel Dadi qui lui mit, à ses débuts, le pied à l'étrier. Depuis, il a joué sur toutes les scènes de toutes les capitales et accompagné les artistes les plus connus, de Serge Lama à Maxime Le Forestier en passant par Jeanne Moreau, Graeme Allwright…
1ère partieJacquy Evrard accompagné au violon par Yves Teicher. Accompagné au violon par son ami virtuose Yves Teicher, Jacquy Évrard nous propose ses versions pleines de sensibilité des chansons de Georges Brassens.
21h00 : Alice Donna et Claude Lemesle : « MUSIQUES ET PAROLES » avec l’aimable participation de Francis Perrin - Accompagnement guitare : Philippe Hervouët
Alice DONA, compositrice, et Claude LEMESLE, auteur, ont commis ensemble au fil des ans quelques 200 chansons pour de multiples interprètes, dont CARLOS, JOE DASSIN, SERGE REGGIANI... et pour Alice elle-même.
C’est une veillée amicale « comme à la maison », que Claude et Alice vous proposent, agrémentée de quelques petites histoires autour de quelques unes de leurs grandes chansons. Elle au piano, lui à la guitare.

21h00: salle 2 : les Copains chantent Pierre Perret.
Samedi 5 mai A prtir de 9h30: stage de guitare - Jean-Félix Lalanne.
10h00:
scène ouverte.
14h30 : Jo Labita trio
: « Chansons à lames » est un hommage instrumental à la chanson française et aux grands interprètes de celle-ci : Piaf - Aznavour - Brel - Dimey - Nougaro, etc... L'excellent accordéoniste Jo Labita sera accompagné par Thomas Fontvieille à la guitare et Jean-Pierre Barréda à la contrebasse.

1ère partie: Les copains de Brassens quartet LES COPAINS DE BRASSENS rendent hommage à « tonton GEORGES » sur des refrains intemporels ou moins connus de BRASSENS, chantés par Marlène Mas et Michel Mariette, la contrebasse de Michel Lovighi et la guitare de Manu Moya font le reste, sans prétention mais avec générosité.
21h00 : Isabelle Aubret. Il y a plus d’un demi-siècle que je suis arrivée timidement dans votre vie. Tant d’orages ont traversé nos vies. Je les ai chantés, criés parfois et nous avons traversé ces décennies à travers ces chansons qui restent dans nos coeurs. Aujourd’hui, je suis venue vous dire au revoir et m’en aller comme je suis venue, discrètement. (Isabelle Aubret)
21h00: salle 2 : les Copains chantent Georges Moustaki.
Dimanche 6 mai 10h00: spectacle des ateliers chant et guitare
12h00: cérémonie officielle de clôture du festival
15h00
:
les Copains chantent Georges Brassens: Ces spectacles de copains sont le rendez-vous de tous les artistes présents durant toute la période de notre festival. Un grand moment de musique et de convivialité.

20h00 : repas de clôture

 

Affiches

Festival 1997
Festival 1998
Festival 1999
Festival 2000
Festival 2001
Festival 2002
Festival 2003
Festival 2004
Festival 2005
Festival 2006
Festival 2007
Festival 2008
Festival 2009
Festival 2010
Festival 2011
Festival 2012
Festival 2013
Festival 2014
Festival 2015
Festival 2016
Festival 2017

ProjecteurTV.com

leprojecteur p

Retrouvez les vidéos du festival sur la chaîne youtube du projecteurtv.com
youtubeLes interviews du Projecteur.com

Festival Brassens